Err

Consultations adultes
La ou les premières séances servent à exprimer et analyser la demande afin de définir le cadre qui convient. Selon la nature des difficultés, le soutien ou la thérapie peut alors prendre des formes différentes.
Le soutien psychologique

Le soutien psychologique va permettre à la personne à la fois de déposer sa souffrance et ses difficultés, de comprendre les mécanismes principaux qui sont en jeu, et de retrouver un mieux être. Les séances alternent entre des moments de la consultation où l’écoute est au centre et d’autres où les échanges sont plus nourris. Des outils peuvent être alors éventuellement proposés.

Il s’agit ici en général d’un travail sur une durée courte qui aide la personne à dépasser une période difficile ou à bénéficier d’un avis professionnel.


La psychothérapie

La psychothérapie proprement dite va davantage aller vers une réorganisation psychique plus profonde. Elle se révèle pertinente lorsque les difficultés sont plus anciennes. Le travail consiste non seulement dans l’expression des émotions et idées douloureuses mais il va aussi consister à réaménager certaines dimensions de la personnalité via notamment les mécanismes de défenses habituellement utilisés.
Là encore, les séances peuvent variées en termes d’écoute et d’échange.


Quelques outils utilisés (en fonction de la situation)

L'écoute active, neutre et bienveillante

Il s’agit de l’outil principal du psychologue. L’écoute thérapeutique permet d’aller au plus près de la réalité subjective du patient. Elle est dite active car elle est le témoin de l’investissement du thérapeute dans la rencontre et la relation d’aide. Neutre car elle permet au patient de s’exprimer avec le moins de résistance possible. Bienveillante car le patient est entendu sans jugement et accepté tel qu’il est.

Les interprétations
Le psychologue établit et formule des liens entre des éléments exprimés par le patient. Toujours émises comme des hypothèses et non des certitudes, elles sont autant de pistes que le patient peut ou non saisir pour construire son propre cheminement et réaménager sa réalité psychique.

La psychoéducation
Elle consiste à expliquer le fonctionnement des troubles que peut éventuellement connaitre le patient. Cela lui permet d’accroitre son autonomie et sa maitrise de ce qu’il peut vivre.

Le génogramme
Il s’agit d’une forme d’arbre généalogique permettant de repérer et travailler sur les éventuelles répétitions de symptômes transgénérationnelles. Cet outil s’utilise notamment lorsque l’histoire personnelle du patient semble être au centre de sa souffrance.

La prescription de tâche
Pour certaines difficultés, l’efficacité thérapeutique pourra être optimisée par des tâches prescrites par le psychothérapeute que le patient pourra réaliser entre les séances (ex : observation des émotions et comportements au quotidien, exercices sociaux liés à l’estime de soi, l’arrêt d’un comportement et l’observation des conséquences…)

La relaxation / méditation
Cet outil consiste dans l’apprentissage d’exercices centrés sur la respiration, la réduction de pensées noires ou envahissantes et l’auto-observation de ses ressentis physiques à l’instant présent. Cela a pour objectif la réduction des troubles anxieux et/ou dépressifs. Le patient peut apprendre cette technique et la réutiliser dans son quotidien. Elle peut apporter un soulagement partiel mais rapide et la poursuite d’un travail psychologique.

Le jeu de rôle
Cette technique permet au patient de trouver d’autres réponses à des impasses relationnelles qu’il connait de façon répétée dans son quotidien. En jouant son propre rôle ou celui de personnes de son choix, le jeu de rôle permet de reconstruire des scénarios satisfaisants et de découvrir d’autres réponses.